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Jour 1
Accueil des participants: pour connaître le prénom de chacun
Se mettre en cercle, l'animateur lance le ballon vers une personne. Quand celle-ci reçoit le ballon, elle dit : je m'appelle ….
Jeu du zip-zap : l'animateur se place au centre du cercle. Il lance le ballon vers un participant en disant : ZIP ou ZAP.
ZIP celui qui reçoit le ballon, donne le prénom de la personne qui est à sa gauche,ZAP celui qui reçoit le ballon, donne le prénom de la personne qui est à sa droite.Faire reformuler avant de commencer le jeu.Situation initiale : Le hérisson de nos attentes
Distribution à chacun de plusieurs « crayons/piquants » du hérisson (couleurs au choix) : écrire ce que chacun attend de ce stage, ce qu’il est venu chercher (autant de crayons/piquants que nécessaire).
Coller les crayons comme les piquants du hérisson.
Ces affiches resteront présentent jusqu'à la fin du stage
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Connaissance de la grille de stage :
- Projection de la grille du stage Télécharger « étamine grille stage VAR 2018.pdf »
- Échanges
- Pas d’ajustement de la grille, elle est validée par l’ensemble des stagiaires
- Indiquer qu'un blog du stage pourra être fait, à partir des notes des stagiaires
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Par stage étamine 2018 le 28 Mars 2018 à 19:14
(extraits de ACCES éditions, DEFI ECRIRE « Ecrire un portrait !!! » (voir fiches)
Les groupes reçoivent une fiche des personnages, et chaque participant reçoit 2 ou 3 images de personnage.
Tous doivent s’organiser pour associer le texte descriptif à chacun des personnages. Pour certains personnages, on ne peut trouver que par déduction par rapport aux autres (pour des groupes d'adultes, on a masqué volontairement le nom et la profession des personnages).
Situation de lecture orale et d'organisation au sein du groupe.
Observer la façon dont les groupes s'organisent et où s'installe la coopération.
Certains groupes lisent et étalent tous les textes puis placent les images les plus faciles avant de revenir sur les textes encore disponibles.
Certains groupes le font en lisant portrait par portrait alors que d'autres partent des illustrations typées (bonhomme de neige, homme costaud, ...) et cherchent les textes à mettre en rapport.
Dans tous les groupes les échanges sont nombreux, la coopération s'est installée.Télécharger « textes des portraits.pdf » extraits de ACCES éditions, DEFI ECRIRE
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Par stage étamine 2018 le 28 Mars 2018 à 19:18
Écrits individuels
Les stagiaires sont répartis en groupe de 3 , chacun reçoit une des étiquettes personnage (toutes différentes) et commence un portrait qu’il devra ensuite partager.
Écrits collaboratifs
Chaque groupe reçoit une fiche paperboard avec le nom d’un personnage. Les stagiaires doivent s’organiser dans chaque groupe pour débuter le portrait du personnage en s’aidant des fiches proposées si besoin.
Si l’un des participants a travaillé sur ce personnage, il peut faire sa proposition qui peut être amendée ou non, complétée ….
Au bout de (5 mn environ (temps court pour inciter à des échanges) les feuilles tournent et sont complétées, à la façon des graffitis tournants (renouveler trois fois, si trois groupes).
Écrits coopératifs
Les feuilles sont affichées et lues. Le groupe entier valide ou non, complète, …
Puis chaque groupe reçoit une feuille de paperboard d’un personnage et établit la structure du texte, en vérifie la cohérence et le met en forme.
Les textes produits sont échangés.
Validation
Affichage des écrits. Lecture des textes et validation par le groupe.
Télécharger « stage étamine fiche préparation péda Portrait.pdf »
Les 4 personnages étaient : Enfant - Adulte - Dragon - Chien, le dragon n'a pas été choisi dans les feuilles d'écrits collectifs.
Les différents groupes ne se sont pas organisés de la même façon.
Dans un groupe seul l'écrit individuel avec le personnage a décrire a été lu par celui qui l'avait fait puis le travail a été de le continuer.
Dans un autre groupe, les 3 textes ont été lus puis le travail s'est poursuivi sur le personnage concerné.
La tendance de tous les groupes a éé de poursuivre les portraits commencé et non de revenir sur ce qui avait été écrit. Cela a ensuite à chaque fois dérivé du portrait pour rentrer déjà dans un contexte d'histoire.
Avec des élèves, il faut faire attention à bien rappeler la consigne, à faire reformuler pour être compris de tous. Il faut aussi que chacun ait des références communes sur ce qui est demandé; ici, il faudrait avec des enfants avoir déjà travaillé ce qu'est un portrait ou/et même avoir des fiches d'aide, une banque de mots pouvant être utilisés. Il faut un socle commun pour construire ensemble.
La mise en commun nécessite de discuter, de se mettre d'accord.
On peut profiter des textes élaborés pour travailler le vocabulaire, les adjectifs, le groupe nominal enrichi. Ecrire à plusieurs devient donc le cœur des apprentissages, on travaille autrement, ce n'est pas du temps perdu, il faut bien que les collègues en soient conscients. La difficulté pourra être de constituer les groupes pour que chacun puisse s'exprimer, s'enrichir, progresser.
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Par stage étamine 2018 le 28 Mars 2018 à 19:39
Recueil des représentations : Qsort
(basé sur un Qsort du département 67)Stagiaires répartis en trois groupes avec un Qsort à remplir.
Une mise en commun est faite en visionnant les réponses de chaque groupe.
On s'intéresse aux items en rouge. La discussion s'engage par rapport à l'interprétation faite de certains mots (ex: "laisser faire pour apprendre")Qsort vide : Télécharger « Q SORT PEDAGOGIE COOPERATIVE.pdf »
Qsort avec les réponses des stagiaires : Télécharger « Q SORT PEDAGOGIE COOPERATIVE-rempliVar.pdf »
Et si on appliquait cela à nos séances d'écritures coopératives? Réflexions sur :
- La posture de l’enseignant
- Un autre regard sur l’élève
- Un regard sur les autres pour apprendre à travailler ensemble
- Un projet même modeste qui peut amener à changer la démarche
- Faire adhérer l’adulte au projet, le faire participer
- Montrer à nos élèves des productions d’autres élèves (faire des malles de livres)
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Par stage étamine 2018 le 28 Mars 2018 à 19:55
Projection d’un diaporama pour lancer les échanges
Les grands domaines de l'action:
- Les Auteurs / Les Lecteurs
- Le rassemblement national
- Le livre du rassemblement
- La formation et les aides aux AD
Télécharger « diaporama-présentation-étamine-2017-18.pdf »
Rappel : à l’ origine, il y a 25 ans étamine était un concours, mais l'action a grandement évolué
L’origine de l’hérisson: logo avec pointes de crayons et jeu de mot "et ta mine?"
Des renseignements concernant le rassemblement sont donnés
- Pourquoi un rassemblement ?
- Comment sont choisis les lieux du rassemblement ?
- Quel cahier des charges ?
- Quels sont les ateliers menés ?
- …
Le lien étamine national et les AD
Le site : http://www.occe.coop/etamine
Pour plus d'infos, contacter etamine@occe.coop
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Par stage étamine 2018 le 28 Mars 2018 à 19:58
Qu’est-ce qu’une terine ? : analyse de la terine du site Oulipo
Télécharger « terine oulipo.pdf »
Par petits groupes : choisir les 3 mots à faire rimer
écrire une terine par groupeLecture oralisée des terines dont voici quelques exemples:
Personne n’aime les disputes
Essayons de voir comment
Les éviter le plus directementBannir les insultes directement
Il sera trop tard après la dispute
De se demander pourquoi on s’est lâché et commentSe taire, respirer un grand coup et imaginer comment
Restaurer la paix directement
De bonnes stratégies pour contrer les disputesLe soleil se couche rouge
Carmen fume et danse
Volutes de libertéChant de liberté
Carmen virevolte rouge
L’amour imprègne sa danseSon désir et sa danse
Emblèmes de sa liberté
Se noient dans son horizon rougeDepuis chez moi faut y aller à Toulon
Coquin de sort, en plus il neige
Merci Huguette pour ce blanc stagePour l’évaluation de ce blanc stage
Pourquoi pas des flocons de neige
À remplir si c’est pas Tout long…Merci Huguette d’avoir choisi Toulon
Qui se permet pour blanchir le stage
D’avoir commandé un beau manteau de neigeL’humour a sur la plupart des gens un effet
Somme toute assez caractéristique
Et qui dépend de son bon vouloirMais il est des situations ou le vouloir
Ne suffit pas et où la chute tombe à plat, effet
Somme toute, d’une chute, assez caractéristiqueRire ou pouffer est certes caractéristique
Et le phénomène arrive sans le vouloir
Tant le déséquilibre désopile en effetPrésentation de travaux d’enfants réalisés lors du rassemblement étamine en décembre.
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Par stage étamine 2018 le 28 Mars 2018 à 20:02
Chacun reçoit trois papiers et une enveloppe.
Chaque participant écrit son prénom et personnalise son enveloppe à sa guise.
Chaque participant écrit une phrase positive sur son-sa voisin-e de droite et de gauche et la glisse dans les enveloppes adéquates. Le troisième papier est laissé pour écrire à qui on veut.
Tout le long du stage, les enveloppes restent accessibles pour remettre à qui on veut et une fois par jour on recommence en imposant les destinataires de ces petits mots.
À la fin du stage, chacun récupère son enveloppe et savoure ses petits mots.
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