• Jour 1

    Accueil des participants: pour connaître le prénom de chacun

    Le ballon hérissonJour 1

    Se mettre en cercle, l'animateur lance le ballon vers une personne. Quand celle-ci reçoit le ballon, elle dit : je m'appelle ….

    Jeu du zip-zap : l'animateur se place au centre du cercle. Il lance le ballon vers un participant en disant : ZIP ou ZAP.
    ZIP celui qui reçoit le ballon, donne le prénom de la personne qui est à sa gauche,ZAP celui qui reçoit le ballon, donne le prénom de la personne qui est à sa droite.Faire reformuler avant de commencer le jeu.

    Situation initiale : Le hérisson de nos attentes 

    Distribution à chacun de plusieurs « crayons/piquants » du hérisson (couleurs au choix) : écrire ce que chacun attend de ce stage, ce qu’il est venu chercher (autant de crayons/piquants que nécessaire).

    Coller les crayons comme les piquants du hérisson.

    Ces affiches resteront présentent jusqu'à la fin du stage

     Jour 1    Jour 1

     Cliquez sur les photos pour les agrandir. 

     Connaissance de la grille de stage :

    • Projection de la grille du stage Télécharger « étamine grille stage VAR 2018.pdf »
    • Échanges
    • Pas d’ajustement de la grille, elle est validée par l’ensemble des stagiaires
    • Indiquer qu'un blog du stage pourra être fait, à partir des notes des stagiaires  
  • (extraits de ACCES éditions, DEFI ECRIRE  « Ecrire un  portrait !!! » (voir fiches)

    Les groupes reçoivent une fiche des personnages, et chaque participant reçoit 2 ou 3 images de personnage.

     Tous doivent s’organiser pour associer le texte descriptif à chacun des personnages. Pour certains personnages, on ne peut trouver que par déduction par rapport aux autres (pour des groupes d'adultes, on a masqué volontairement le nom et la profession des personnages).

    Situation de lecture orale et d'organisation au sein du groupe.
    Observer la façon dont les groupes s'organisent et où s'installe la coopération.
    Certains groupes lisent et étalent tous les textes puis placent les images les plus faciles avant de revenir sur les textes encore disponibles.
    Certains groupes le font en lisant portrait par portrait alors que d'autres partent des illustrations typées (bonhomme de neige, homme costaud, ...) et cherchent les textes à mettre en rapport.
    Dans tous les groupes les échanges sont nombreux, la coopération s'est installée.

    Télécharger « textes des portraits.pdf »  extraits de ACCES éditions, DEFI ECRIRE

    Jour 1       Jour 1


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  • Écrits individuels

    Les stagiaires sont répartis en groupe de 3 , chacun reçoit une des étiquettes personnage (toutes différentes) et commence un portrait qu’il devra ensuite partager.

    Écrits collaboratifs

    Chaque groupe reçoit une fiche paperboard avec le nom d’un personnage. Les stagiaires doivent s’organiser dans chaque groupe pour débuter le portrait du personnage en s’aidant des fiches proposées si besoin.

    Si l’un des participants a travaillé sur ce personnage, il peut faire sa proposition qui peut être amendée ou non, complétée ….

    Au bout  de (5 mn environ (temps court pour inciter à des échanges) les feuilles tournent et sont complétées, à la façon des graffitis tournants (renouveler trois fois, si trois groupes).

    Écrits coopératifs

    Les feuilles sont affichées et lues. Le groupe entier valide ou non, complète, …

    Puis chaque groupe reçoit une feuille de paperboard d’un personnage et établit la structure du texte, en vérifie la cohérence et le met en forme.

    Les textes produits sont échangés.

    Validation

    Affichage des écrits. Lecture des textes et validation par le groupe.

     Télécharger « stage étamine fiche préparation péda Portrait.pdf »

    Les 4 personnages étaient :  Enfant - Adulte - Dragon - Chien, le dragon n'a pas été choisi dans les feuilles d'écrits collectifs.

    Les différents groupes ne se sont pas organisés de la même façon.

    Dans un groupe seul l'écrit individuel avec le personnage a décrire a été lu par celui qui l'avait fait puis le travail a été de le continuer.

    Dans un autre groupe, les 3 textes ont été lus puis le travail s'est poursuivi sur le personnage concerné.

    La tendance de tous les groupes a éé de poursuivre les portraits commencé et non de revenir sur ce qui avait été écrit. Cela a ensuite à chaque fois dérivé du portrait pour rentrer déjà dans un contexte d'histoire.

    Avec des élèves, il faut faire attention à bien rappeler la consigne, à faire reformuler pour être compris de tous. Il faut aussi que chacun ait des références communes sur ce qui est demandé; ici, il faudrait avec des enfants avoir déjà travaillé ce qu'est un portrait ou/et même avoir des fiches d'aide, une banque de mots pouvant être utilisés. Il faut un socle commun pour construire ensemble.

    La mise en commun nécessite de discuter, de se mettre d'accord.

    On peut profiter des textes élaborés pour travailler le vocabulaire, les adjectifs, le groupe nominal enrichi. Ecrire à plusieurs devient donc le cœur des apprentissages, on travaille autrement, ce n'est pas du temps perdu, il faut bien que les collègues en soient conscients. La difficulté pourra être de constituer les groupes pour que chacun puisse s'exprimer, s'enrichir, progresser.


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  •  Recueil des représentations : Qsort 
    (basé sur un Qsort du département 67)

    Stagiaires répartis en trois groupes avec un Qsort à remplir. 
    Une mise en commun est faite en visionnant les réponses de chaque groupe.
    On s'intéresse aux items en rouge. La discussion s'engage par rapport à l'interprétation faite de certains mots (ex: "laisser faire pour apprendre")

    Qsort vide : Télécharger « Q SORT PEDAGOGIE COOPERATIVE.pdf »

    Qsort avec les réponses des stagiaires :  Télécharger « Q SORT PEDAGOGIE COOPERATIVE-rempliVar.pdf »

    Et si on appliquait cela à nos séances d'écritures coopératives? Réflexions sur :

    • La posture de l’enseignant
    • Un autre regard sur l’élève
    • Un regard sur les autres pour apprendre à travailler ensemble
    • Un projet même  modeste qui peut amener à changer la démarche
    • Faire adhérer l’adulte au projet, le faire participer
    • Montrer à nos élèves des productions d’autres élèves (faire des malles de livres)

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  • Projection d’un diaporama pour lancer les échanges

         Les grands domaines de l'action: 

    • Les Auteurs / Les Lecteurs
    • Le rassemblement national
    • Le livre du rassemblement
    • La formation et les aides aux AD

    Télécharger « diaporama-présentation-étamine-2017-18.pdf »

    Rappel : à l’ origine, il y a 25 ans étamine était un concours, mais l'action a grandement évolué

    L’origine de l’hérisson: logo avec pointes de crayons et jeu de mot "et ta mine?"

    Des renseignements concernant le rassemblement sont donnés

    • Pourquoi un rassemblement ?
    • Comment sont choisis les lieux du rassemblement ?
    • Quel cahier des charges ?
    • Quels sont les ateliers menés ?

    Le lien étamine national et les AD

    Le site : http://www.occe.coop/etamine 

    Pour plus d'infos, contacter etamine@occe.coop  


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  • Qu’est-ce qu’une terine ? : analyse de la terine du site Oulipo

    Télécharger « terine oulipo.pdf »

    Par petits groupes : choisir les 3 mots à faire rimer
    écrire une terine par groupe

    Lecture oralisée des terines dont voici quelques exemples:

    Personne n’aime les disputes
    Essayons de voir comment
    Les éviter le plus directement

    Bannir les insultes directement
    Il sera trop tard après la dispute
    De se demander pourquoi on s’est lâché et comment

    Se taire, respirer un grand coup et imaginer comment
    Restaurer la paix directement
    De bonnes stratégies pour contrer les disputes

    Le soleil se couche rouge
    Carmen fume et danse
    Volutes de liberté

    Chant de liberté
    Carmen virevolte rouge
    L’amour imprègne sa danse

    Son désir et sa danse
    Emblèmes de sa liberté
    Se noient dans son horizon rouge

    Depuis chez moi faut y aller à Toulon
    Coquin de sort, en plus il neige
    Merci Huguette pour ce blanc stage

    Pour l’évaluation de ce blanc stage
    Pourquoi pas des flocons de neige
    À remplir si c’est pas  Tout long…

    Merci Huguette d’avoir choisi Toulon
    Qui se permet pour blanchir le stage
    D’avoir commandé un beau manteau de neige

    L’humour a sur la plupart des gens un effet
    Somme toute assez caractéristique
    Et qui dépend de son bon vouloir

    Mais il est des situations ou le vouloir
    Ne suffit pas et où la chute tombe à plat, effet
    Somme toute, d’une chute, assez caractéristique

    Rire ou pouffer est certes caractéristique
    Et le phénomène arrive sans le vouloir
    Tant le déséquilibre désopile en effet

    Présentation de travaux d’enfants réalisés lors du rassemblement étamine en décembre.


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  • Chacun reçoit trois papiers et une enveloppe.

    Chaque participant écrit son prénom et personnalise son enveloppe à sa guise.

    Chaque participant écrit une phrase positive sur son-sa voisin-e de droite et de gauche et la glisse dans les enveloppes adéquates. Le troisième papier est laissé pour écrire à qui on veut.

    Tout le long du stage, les enveloppes restent accessibles pour remettre à qui on veut et une fois par jour on recommence en imposant les destinataires de ces petits mots.

    À la fin du stage, chacun récupère son enveloppe et savoure ses petits mots.


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