• 2 - Situation d’écriture: les portraits

    Écrits individuels

    Les stagiaires sont répartis en groupe de 3 , chacun reçoit une des étiquettes personnage (toutes différentes) et commence un portrait qu’il devra ensuite partager.

    Écrits collaboratifs

    Chaque groupe reçoit une fiche paperboard avec le nom d’un personnage. Les stagiaires doivent s’organiser dans chaque groupe pour débuter le portrait du personnage en s’aidant des fiches proposées si besoin.

    Si l’un des participants a travaillé sur ce personnage, il peut faire sa proposition qui peut être amendée ou non, complétée ….

    Au bout  de (5 mn environ (temps court pour inciter à des échanges) les feuilles tournent et sont complétées, à la façon des graffitis tournants (renouveler trois fois, si trois groupes).

    Écrits coopératifs

    Les feuilles sont affichées et lues. Le groupe entier valide ou non, complète, …

    Puis chaque groupe reçoit une feuille de paperboard d’un personnage et établit la structure du texte, en vérifie la cohérence et le met en forme.

    Les textes produits sont échangés.

    Validation

    Affichage des écrits. Lecture des textes et validation par le groupe.

     Télécharger « stage étamine fiche préparation péda Portrait.pdf »

    Les 4 personnages étaient :  Enfant - Adulte - Dragon - Chien, le dragon n'a pas été choisi dans les feuilles d'écrits collectifs.

    Les différents groupes ne se sont pas organisés de la même façon.

    Dans un groupe seul l'écrit individuel avec le personnage a décrire a été lu par celui qui l'avait fait puis le travail a été de le continuer.

    Dans un autre groupe, les 3 textes ont été lus puis le travail s'est poursuivi sur le personnage concerné.

    La tendance de tous les groupes a éé de poursuivre les portraits commencé et non de revenir sur ce qui avait été écrit. Cela a ensuite à chaque fois dérivé du portrait pour rentrer déjà dans un contexte d'histoire.

    Avec des élèves, il faut faire attention à bien rappeler la consigne, à faire reformuler pour être compris de tous. Il faut aussi que chacun ait des références communes sur ce qui est demandé; ici, il faudrait avec des enfants avoir déjà travaillé ce qu'est un portrait ou/et même avoir des fiches d'aide, une banque de mots pouvant être utilisés. Il faut un socle commun pour construire ensemble.

    La mise en commun nécessite de discuter, de se mettre d'accord.

    On peut profiter des textes élaborés pour travailler le vocabulaire, les adjectifs, le groupe nominal enrichi. Ecrire à plusieurs devient donc le cœur des apprentissages, on travaille autrement, ce n'est pas du temps perdu, il faut bien que les collègues en soient conscients. La difficulté pourra être de constituer les groupes pour que chacun puisse s'exprimer, s'enrichir, progresser.


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