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Les contes à la carte
Atelier prévu sur 3 h mais une fermeture exceptionnelle des locaux plus tôt que d'habitude (pour cause de neige) nous a obligé à réduire légèrement nos productions.
Coopérer pour écrire un conte
Objectif : Coopérer en vue de l'élaboration et de la rédaction d'un conte.
Dispositif : À partir du rappel du schéma de l'intensité dramatique et du jeu Les Contes à la carte, collaborer en vue d'inventer et de rédiger un conte en sous-groupe.
Mode : Oralité.
Écriture à plusieurs mains.
Lecture du conte.
Verbalisation relative à l'organisation.Notes et impressions :
Pour mettre des enfants (ou adultes) en situation d’écriture coopérative, il faut en préalable, avoir une « base commune ».
Dans notre cas, le conte, il s’agissait :
- des étapes du récit
- des Actants
La structuration du récit :
Un récit a bien un début, un milieu et une fin mais on peut parler de 5 étapes :
L’équilibre de la situation initiale est rompu par la complication (l’élément déclencheur) qui provoque un déséquilibre (le problème). L’intensité augmente pour arriver à un point d’orgue que l’action va faire redescendre et aboutir au dénouement, la résolution du problème, qui ramènera un équilibre (autre que celui du début) de la situation finale.
Télécharger « LE RECIT - Les Chemins du jouR.pdf »
Les Actants :
Un actant est quelque chose ou quelqu'un qui fait changer l'histoire.
Télécharger « LES ACTANTS - Les Chemins du jouR.pdf »
Rappel basé sur les travaux de Propp lié à la morphologie des contes cf autres documents téléchargeables en bas de l’article
L'écriture des contes
Les contes à la carte de Jean-François Barbier (éditions Thierry Magnier)
Répartition des stagiaires en groupes (répartition aléatoire selon la couleur du jeton tiré)
Chaque groupe s’organise comme il veut pour arriver à écrire son conte avec, au départ :
1. une fiche de création du personnage principal
2. un tirage de cartes, à partir du jeu « Contes à la carte » de Jean
François Barbier, :
1 carte « héros »
2 cartes « lieux » (choix possible)
1 carte « adversaire »
2 cartes « objets magiques » (choix possible)
1 carte « auxiliaire » ou « donateur » ou « mandateur »Nos 3 contes :
Honoré : Télécharger « conte-Honoré.pdf » le héros, le conte
Liv et Flash : Télécharger « Liv et Flash.pdf » l'héroïne, les cartes, la trame du conte, le début du conte
- - - 3ème conte à venir
Pendant l’atelier, Christophe Forgeot a observé le fonctionnement de chaque groupe et même suggéré à deux groupes une possibilité de fin ouverte ou à rebondissement pour appeler à une suite éventuelle.
Restitution au grand groupe par la lecture des 3 contes : deux ont pu être finis et un est présenté en son état d’achèvement (personnages définis et toute la trame explicitée mais seule la situation initiale est écrite)
Retour sur l’organisation au sein de chaque groupe :
Réflexions livrées par Christophe Forgeot :
« Ses quatre couleurs »
1 La création artistique est issue du mouvement tout en étant sa source.
2 En création artistique, ce qui est posé ne le demeure pas forcément
(acceptation du changement)3 L’écriture coopérative nécessite dans le groupe un équilibre et un déséquilibre
(remise en cause, changement de situation…)4 L’écriture coopérative appelle à la dynamique des rôles
- inventeur
- contrôleur ⇒ ça tourne selon les moments
- rapporteur
- observateur
Questions à se poser pour une écriture coopérative réussie :
Quelle participation / place de l’animateur ? Quels rôles dans un groupe ?
- s’impliquer ?
- être ressource ?
- aider / veiller au changement des rôles ?
documentation complémentaire recueillie:
Télécharger « Les Actants selon Propp.pdf »
Télécharger « 5 étapes du récit.pdf »
à venir: jeu de cartes OCCE pour inventer des histoires à écrire ou à raconter
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