• 2 - Prise de notes collaborative

    Logiciels possibles: Google Docs ou Framapad

    Ils permettent de créer gratuitement des documents, de les modifier, les mettre en page... quel que soit le lieu où l'on est, à distance et en temps réel entre plusieurs personnes. 

    Ainsi, un document de travail peut être consulté et modifié par chacun au fur et à mesure.

    Un « pad » est un éditeur de texte collaboratif en ligne. 

    Aucune inscription n’est nécessaire.
    Chaque participant est identifié par une couleur et un pseudo. Les contributions de chacun apparaissent à l’écran selon leur couleur et sont enregistrées au fur et à mesure qu’elles sont tapées.

    Le document s’enregistre temps réel. Il est possible d'importer ou d'exporter son document en plusieurs formats (txt, hml, odf, pdf). On peut donner un nom explicite au document.

    Il suffit d’envoyer l’adresse URL du document à une personne pour que celle-ci puisse travailler le même texte en temps réel. Les données et modifications sont automatiquement sauvegardées, instantanément visibles sur tous les navigateurs affichant la page. Le nombre d'intervenants simultanés possible est théoriquement illimité.

    Dans ce contexte, le "pad" désigne une page d'édition de cet outil. Le pad a une durée de vie par défaut d'un mois après la dernière édition, mais on peut choisir d'autres durées.

    La touche 2 - Prise de notes collaborative permet de remonter le temps sur les modifications et de retrouver ainsi d'anciennes versions.
    Il faut faire attention au niveau de maîtrise des participants qui, si la différence est grande, ne pourront pas tous contribuer selon leurs envies.
    L'avantage est quand même de voir comment a travaillé chacun dans le groupe.

    Nota Bene: tous les "frama" sont libres et collaboratifs (framapad, framadate, ...)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :